ENSEIGNEMENT DE L’ARABE LITTERAIRE :
L’arabe est la 5ème langue des plus parlées au monde.
L’institut Al Hikma propose un enseignement de l’arabe littéraire à travers un programme d’apprentissage sérieux et reconnu : Le Programme Alif Ba, composé de 12 volumes, de l’Institut Dar Al Hikma (Stains 93).
Mais comment cela se passe t'il en classe?
Habituellement, dans une classe, c’est le professeur qui est au centre de la classe. C’est-à-dire que celui-ci fera avancer les élèves selon un programme certes établi, mais avec un objectif final prédéfini selon des critères généraux et non spécifiques.
L’élève devra donc suivre l’enseignement proposé sans que ces facilités soient mises en avant et sans que ses difficultés soient ciblées.
Ceci conduira inévitablement à une diminution des capacités d’apprentissage et donc à une perte de motivation….
Déroulement d'un cours magistral classique.
Au sein de l’Institut Al Hikma, nous enseignons selon la Pédagogie Différenciée.
C’est-à-dire que l’élève est au centre de la classe et des préoccupations de l'enseignant.
Déroulement d'un cours selon la pédagogie différenciée.
Le professeur enseignera l’arabe littéraire selon 3 Principes :
- Un respect du rythme de chacun.
- Une évolution des élèves en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.
- Une aide personnalisée et spécifique en fonction des difficultés.
Ainsi nous pouvons avoir plusieurs niveaux dans une même classe : ce qui permettra à celui qui progresse rapidement d'avancer dans son apprentissage, et inversement , celui qui a besoin de plus de temps pour apprendre ne sera pas pénaliser et pourra suivre sereinement son livre.
Afin de permettre à TOUS les élèves de réussir, nous avons opté pour le Programme Alif Ba qui a été conçu selon la pédagogie différenciée et qui utilise la théorie des intelligences multiples :
- Intelligence Linguistique : lecture, expression orale, analyse de textes, compréhension, vocabulaire…
- Intelligence Logico-mathématique : mot croisés, recherche d’intrus, jeux de vocabulaire…
- Intelligence Visuo-spacial : observation, utilisation de couleurs et d’images…
- Intelligence Interpersonnelle : partage, échange, dialogue…
- Intelligence Intrapersonnelle : réflexion, définition d’objectifs personnels, auto-évaluation…
Un apprentissage progressif et soutenu.
De l’apprentissage des lettres de l’alphabet jusqu’à l’analyse de textes sans voyelles en passant par les règles de grammaire et de conjugaison, l’élève apprendra d’une manière progressive, encadrée et facilitée.
Il est fondamental de souligner aussi l’importance de l’investissement des parents, d’un travail régulier à la maison et d’une motivation personnelle pour que les objectifs fixés en début d’année soient atteints voire dépassés.
« A travers la Collection Alif Ba, Dar El Hikma propose aux non arabophones, aussi bien enfants qu’adultes, une pédagogie différenciée permettant à chacun d’avancer à son rythme.
La difficulté est qu’au sein de sa classe, l’enseignant accueille des adhérents ayant des capacités et des motivations parfois très différentes. Pour pallier à cette hétérogénéité du groupe, en facilitant à la fois le travail des apprenants et de l’enseignant, Dar El Hikma propose, via ses manuels de la collection Alif Ba, une trame pédagogique originale, des exercices multiples et divers, ainsi qu’une organisation spécifique des cours et des leçons.
La progression des notions a été rigoureusement travaillée de manière à ce que celles-ci soient facilement comprises et maîtrisées par l’apprenant.
De plus, un soin particulier a été apporté aux choix des illustrations pour qu’elles puissent à la fois convenir à un public jeune et un public adulte.
Pour veiller à la bonne construction des bases de la langue arabe, nous nous sommes efforcés de suivre le cadre européen commun de référence pour les langues, et de traiter ainsi les différentes compétences du langage.
De combien de manuels la collection Alif Ba est-elle composée ?
Pour les personnes ne sachant ni lire ni écrire, il existe deux manuels de la Collection Alif Ba permettant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, toujours selon une pédagogie différenciée.
Pour l’apprentissage de la langue, nous souhaitons proposer 12 manuels divisés en 3 niveaux correspondant aux trois niveaux du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) comme suit :
-
Niveau A1 : manuels 1 à 4
-
Niveau A2 : manuels 5 à 8
-
Niveau B1 : manuels 9 à 12
A l’issue de l’étude des douze manuels, l’adhérent a acquis plus de 2000 mots et étudié les règles essentielles de grammaire et de conjugaison lui permettant de s’exprimer correctement et de comprendre la majorité des phrases lues et entendues.
Pourquoi y a-t-il autant d’exercices autour du vocabulaire ?
Nous avons remarqué que l’apprentissage du vocabulaire était l’une des choses les plus difficiles pour les apprenants. Cet apprentissage se fait d’ordinaire à partir de la traduction des mots à apprendre. Cette méthode d’apprentissage reste très fastidieuse pour la plupart des apprenants, et semble très peu efficace en comparaison des efforts effectués… méthode peu efficiente. Il nous est donc paru indispensable de développer des exercices nombreux et variés permettant une mémorisation plus aisée et une meilleure maîtrise du vocabulaire.
A partir de quel tome l’apprenant est-il capable de lire sans harakats (sans vocalisation) ?
L’apprenant apprend dès le premier chapitre à lire le vocabulaire qu’il a mémoriser sans vocalisation.
De plus, dans tous les chapitres (excepté les premiers à cause du manque de vocabulaire) il lui est demandé de vocaliser et de lire des textes non vocalisés. Ce type d’exercice ne pose en général pas de problème aux apprenants puisque l’apprentissage de la lecture sans vocalisation est progressif.
Une pédagogie différenciée s’appuie souvent sur du matériel varié permettant à chacun de travailler à son rythme.
Est-ce le cas à Dar El Hikma avec la collection Alif Ba ?
Nous avons développé du matériel externe aux manuels afin de faciliter l’apprentissage et la révision des différentes notions et les interactions entre les apprenants.
Ce matériel se compose de plusieurs éléments parmi lesquels :
– Des cartes flash du vocabulaire vu dans les différents manuels facilitant l’apprentissage du vocabulaire pour les élèves. Elles permettent également de réviser et d’interroger d’une manière plus ludique.
– Des cartes de nomenclatures pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire pour les élèves ayant des difficultés.
– Une annexe pour la révision du vocabulaire classé par chapitre.
– Une annexe où le vocabulaire est présenté sous forme de photos et non d’infographies afin que l’apprenant n’associe pas une seule image à un mot.
– Une annexe où tous les textes étudiés, vocalisés et non vocalisés, sont regroupés. L’apprenant peut ainsi les relire plus facilement, la lecture ayant une place très importance dans la maitrise du vocabulaire.
– Un classeur de fiches d’approfondissement pour la révision des notions de grammaire et de conjugaison (réalisable par les élèves).
– Une annexe pour le professeur ou l’élève assistant, un de ses pairs, pour effectuer les exercices liés à la compréhension orale. »
Institut Dar Al Hikma, Stains.
Témoignages :
-
« D’un point de vue pédagogique et didactique, le livre Alif Ba est une méthode efficace et pertinente qui s’adapte à tout un chacun. De plus, elle permet d’interagir facilement avec le professeur qui peut de fait enseigner et appliquer une stratégie d’apprentissage différenciée, gage de succès et de motivation pour l’élève. » Hocine.
-
« Les manuels d’exercices et de lecture d’Alif Ba m’ont permis de découvrir les rudiments de la langue arabe et son utilisation.
La méthode utilisée a grandement facilité ma compréhension et mon apprentissage en arabe.
Simple et efficace, la méthode Alif Ba et ses ouvrages ont répondu parfaitement à mes besoins.
Je recommande donc aux futurs apprenants d’utiliser ces livres. » Samir.
-
« La méthode d’apprentissage Alif Ba est une révolution.
L’élève est au centre de la classe. L’enseignant avance de façon individuelle en fonction de l’évolution de chacun.
A noter également, que cette méthode permet à l’élève de n’avoir aucune pression pour rattraper les cours manqués. » Nair.


